Brutal Futur
Pour sa première exposition de l’année 2018.
L’appartement vous invite à l’inauguration de Brutal Futur.
Avec Steph Cop, Asto et Xavier Magaldi. Sous le Soleil de Marseille!
« Brutal Futur »
Formes pures, lignes dures, matières brutes
Les structures brutalistes se composent de formes géométriques anguleuses qui frappent par leur répétition. Cette esthétique se retrouve complètement dans le mouvement « Grafuturiste » inventé par l’artiste Américain Poesia en 2010, lorsqu’il décide de regrouper plusieurs artistes décidés à faire évoluer leurs graffitis vers un nouveau type d’œuvre, à la fois plus complexe et plus abstraite que le graffiti traditionnel. L’exposition « Brutal Futur » vous propose de voyager dans l’univers de ces 3 artistes influencés par le brutalisme. Trois esthétiques fortes, « brutes de décoffrages » à découvrir sous forme de toiles, bas-relief et sculptures. Trois artistes dont le travail d’une qualité remarquable saura convaincre les collectionneurs les plus pointus et exigeants.
Exposition d’art contemporain et urbain
du 1er Février au 9 mars 2018 sur RDV
Vernissage le 31 janvier de 18h à 20h30.
Inscriptions obligatoires, places limitées.
Avec Asto, Steph Cop et Xavier Magaldi.
Le Brutalisme
Le terme « brutalisme » vient du français « brut ». Le « béton brut » était le terme employé par Le Corbusier qui voyait dans le béton la beauté de son côté sauvage, naturel, primitif, sans transformation.
XAVIER MAGALDI
Aussi fascinante qu’un vestige extra-terrestre qui aurait été légué à l’humanité en pleine période Bauhaus, les sculptures de Xavier Magaldi englobent différentes sources d’inspirations revissées par une rigoureuse perfection. Alliant le délié calligraphique hérité du Graffiti à une anguleuse géométrie suggérant immédiatement l’architecture brutalisme voire soviétique, le spectre de son iconographie hybridée percutée plusieurs mondes que tout sépare.
L’artiste transcende la matière dans des superpositions de formes rigides qui se croisent, s’opposent puis fusionnent dans un équilibre maîtrisé en une structure compacte et dynamique. En bois, en béton ou en acier, Xavier Magaldi confronte la forme à la matière, le mouvement à l’espace.
STEPH COP
En 1998, Steph Cop créé l’un des premiers «Art Toy» avec son personnage Aro. Aro, qui signifie « Analyse Réflexe Obsessionnelle», se matérialise depuis plus de 10 ans dans des arbres centenaires tombés au coeur de leur environnement naturel, le Parc du Morvan.
Cette matière première exigeante nécessite d’être domptée en puissance et en douceur. Chaque pièce prend le temps de se dessiner dans une lente maturation. Dessins que l’artiste commence à sublimer et leur donner vie, non plus sur du bois comme pour Aro, mais sur du béton, matière qui lui rappelle peutêtre ses années d’activiste du graffiti.
ASTO
ASTO est un jeune artiste Montpelliérain adepte du “Graffuturism”.
C’est lors de ses études dans le domaine de la construction qu’il amorce ce qui deviendra plus tard sa marque de fabrique : un tracé chirurgical géométrique.
Depuis, il joue avec les couleurs et les formes qu’il imbrique et mélange dans ses créations. Il s’amuse avec la géométrie pour composer des œuvres originales, pétillantes et colorées. Ses inspirations sont diverses et se trouvent dans la vie de tous les jours entre architecture, urbanisme, design, nature, et tout ce qu’il observe et ressent.
BRUTAL FUTUR
du 1er Février au 9 mars 2018
Demande de visite
Visite des expositions uniquement sur RDV.
Contact :
Marion Hermitte
06 95 99 69 85
Demande de visuels
contact@lappartement-marseille.com
Galerie L’appartement
68 rue Montgrand
13006 Marseille
Informations, inscriptions…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.