SPRAYMIUM MAGAZINE

Article à découvrir sur le très bon et très pointu e-magazine Spraymium.

SPRAYMIUM… c’est:

Si les arts urbains connaissent depuis une quinzaine d’années un intérêt croissant de la part d’un public de plus en plus large, ses origines, ses codes, ses acteurs et leur démarche n’en demeurent pas moins obscurs pour le plus grand nombre. Avec l’apparition des nouvelles technologies, l’accès à cette « sous-culture » le plus souvent cryptée s’est certes démocratisé mais seules les images de cette pratique circule à vitesse grand V, à grand renfort d’un viralisme populaire.

C’est à partir de ce constat qu’est né Spraymium Magazine. Réalisé par des passionnés qui documentent cet univers depuis plus de vingt ans, ce web-magazine entend mettre en perspective un art dont les acteurs, les pratiques et les aspirations sont multiples. Mettant l’accent sur la photographie, le processus créatif et le propos des artistes, Spraymium Magazine a pour ambition de suivre ceux qui, souvent dans l’ombre, parfois sous les feux des projecteurs, créent, cherchent, expérimentent et défrichent, bien au delà d’un buzz préfabriqué.

Indépendante, bénévole et volontaire, l’équipe de Spraymium Magazine n’entend pas flatter le consommateur qui est en chacun de nous, mais le rendre curieux, critique et avisé. Le graffiti, post-graffiti, street-art, urban-art, muralisme, quel que soit le nom que vous lui donnez n’est pas l’art des communicants, mais celui de celles et ceux qui cultivent leur talent par le travail, la recherche et l’originalité afin de tracer leur propre voie.

Nicolas Gzeley
Photographe, auteur, journaliste et graffiti-artist, Nicolas Gzeley documente la scène graffiti en Ile de France depuis le début des années 90. Après quelques projets de fanzines, il réalise avec le photographe Silvio Magaglio la rubrique graffiti du magazine hip-hop Radikal de 1996 à 2005. Entre temps, il collabore à divers magazines et livres spécialisés. En 2002, il réalise avec OKT le magazine Worldsigns, premier magazine consacré à l’art urbain. L’année suivante, il créé avec Silvio Magaglio et RCF1 le magazine Gettin’Fame puis, au début de l’année 2008, il s’occupe du magazine Graffiti All Stars dont il est rédacteur en chef jusqu’en 2012.
En 2014, Nicolas Gzeley créé Spraymium Magazine tout en poursuivant conjointement sa carrière de journaliste, photographe et artiste urbain. Il est actuellement rédacteur en chef du magazine d’art urbain Stuart.

spraymium magaldi 01

 

Artiste genevois issu du graffiti, Xavier Magaldi s’est progressivement affranchi du lettrage pour aboutir à une abstraction géométrique composée d’engrenages et de lignes de fuite. Dès 2011, il déploie sur toile des compositions complexes inspirées de ses études d’horlogerie. Ses mécanismes précis déclinés dans une palette de couleurs réduite s’inscrivent dans un processus à long terme : le mouvement Mecafuturism, du nom de sa première exposition personnelle à la galerie Speerstra en 2014. Pour son retour dans la galerie helvétique, Xavier Magaldi présente des compositions épurées, où l’engrenage devenu cercle brise les lignes et décuple les directions. Mais c’est en volume que l’art de Xavier Magaldi prend toute son ampleur. À mi-chemin entre le Gothic Futurism de Rammellzee et l’architecture brutaliste du Corbusier, l’artiste affronte l’espace et transcende la matière dans des superpositions de formes rigides qui se croisent, s’opposent puis fusionnent dans un équilibre maîtrisé en une structure compacte et dynamique. En bois, en béton ou en acier, Xavier Magaldi confronte la forme à la matière, le mouvement à l’espace.

Article

xavier-magaldi-thecube-2016-001magaldi-concrete-thoughts-speerstra-gallery-2017-x-7

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s