La vierge et l’enfant

La vierge et l’enfant

est sans doute l’œuvre la plus dynamique de l’exposition qui dirige le regard vers le contact entre les formes. Cette peinture acrylique sur toile représente avant tout le mouvement caractérisé par des traits vifs, parfois estompés au spray, qui accentuent la fugacité des lignes.

En haut de la pièce, un concentré de lignes se dirige vers le centre de la toile où ces tracés obliques vont s’entrecroiser en raison de la présence d’une grande sphère qui rompt la structure principale, un choc qui constitue le point culminant du tableau. Une troisième sphère, placée en bas de la représentation, communique avec celle de taille moyenne située légèrement au-dessus puisque c’est entre elles que passent les diagonales en s’affinant et en disparaissant, comme des éclairs. Ce dernier globe casse lui aussi la rigidité des grandes lignes. La taille décroissante des circonférences ainsi que la réduction progressive de la largeur des lignes raides suggèrent un entonnoir qui épure les formes.

Par ailleurs, l’énergie dégagée par l’œuvre est rendue par le choix de la couleur bleue comme dominante froide du tableau qui contraste avec l’orange, sa couleur complémentaire et la couleur la plus chaude du cercle chromatique. Figurant au même endroit que les deux sphères principales, l’orange aussi vif et brûlant que le feu pourrait évoquer le traitement thermique d’une pièce de métal servant à transformer la structure de la matière. Cette métamorphose rejoint l’idée principale de la pièce de Xavier Magaldi : le brisement des figures obliques prédominantes par des formes circulaires, mais aussi la modification des composantes du tableau par l’interprétation à laquelle l’artiste laisse le libre arbitre.

Ainsi, la toile peut également faire écho au Nu descendant un escalier de Duchamp, voire à la Vierge à l’enfant de Raphaël dans la manière que la Madone a de tenir le Christ dans une position courbée. Cette variété d’explications de l’œuvre renvoie d’ailleurs au titre de l’exposition : « Concrete thoughts » ou le jeu entre l’abstrait et le figuratif.

80×100 Aerosol/Acrylic/Marker

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